BOSQUI Sandra Karine
Sage-femme à Schœlcher (972)
Tél. : 06 96 37 74 42
Les compétences des sages-femmes sont plus vastes que l’on ne peut l’imaginer
Dans la plupart des mentalités, le concept de « sage-femme » se résume essentiellement à l’idée de femmes dont les compétences sont sollicitées pour la réussite d’un accouchement. Cependant, l’évolution croissante de ces compétences a poussé les pouvoirs publics à reconnaître et à élargir le champ d’action des sages-femmes.
Aujourd’hui, le rôle des sages-femmes s’étend bien au-delà de la table d’accouchement. En effet, non seulement elles peuvent parfaitement s’occuper des femmes enceintes tout au long de leurs grossesses, et même après accouchement, mais aussi leurs compétences leur permettent d’accompagner les femmes non enceintes à mieux concevoir, ou alors à mieux gérer les mesures de contraception. Elles vous prodigueront selon le cas des conseils, des prescriptions pour examens, ou encore des médicaments.
Dans la mesure où vous désirez adopter des mesures contraceptives, la sage-femme peut être la référence dont vous avez besoin. Elle a toute la compétence pour vous prescrire des moyens contraceptifs (pilules, implants, stérilets, diaphragmes, etc.) et vous assiste pour la pose, les moyens de surveillance et le retrait de ceux-ci.
Si vous êtes soucieux de votre santé, la sage-femme à diverses habilitations afin de vous venir en aide. En effet, elle peut prescrire des examens de sang afin de dépister des IST, mais également procéder à d’autres types d’analyses sanguines dont les résultats amélioreront grandement le suivie de la patiente enceinte, ou encore vérifier que le choix du moyen de contraception est adapté.
Quelles compétences aujourd’hui ?
En plein essor, les compétences des sages-femmes aujourd’hui sont sollicitées pour de nombreuses raisons. Je vous présente ici quelques-unes d’entre elles.
- Le suivi gynécologique de prévention et la prescription de la contraception
- La prévention des addictions
- La préparation à l’accouchement et à la parentalité
- La pratique de l’accouchement
- La consultation post-natale
- La surveillance médicale de la mère et du nouveau-né après la naissance
- Le suivi de l’allaitement
- La rééducation périnéo-sphinctérienne
- Des bilans, des frottis, des dépistages
Les compétences des sages-femmes sont plus vastes que l’on ne peut imaginer. Elles participent grandement à l’information et à la prévention auprès des femmes ou des adolescentes. Ayant en outre un devoir d’écoute, elles assurent un rôle de proximité et permettent aux femmes de mieux se connaître et connaître leur corps.
Avec l’importante augmentation des compétences et champ d’action de la sage-femme depuis 2009 par les pouvoirs publics, elle peut prendre en charge de nombreuses problématiques liées à la femme. Néanmoins, il convient de souligner que les différents actes sont à destination d’un public en bonne santé. En effet, le rôle de la sage-femme s’arrête dès qu’elle diagnostique une pathologie. Par exemple un frottis anormal, des douleurs pelviennes, une infertilité ou autre. Dans ces cas, elle doit se montrer sage et passer la main. Ainsi, quand cela devient pathologique, la sage-femme redirige la patiente vers un gynécologue-obstétricien ou vers son médecin traitant. De même, seul un gynécologue-obstétricien sera compétent pour le suivi de femmes ayant certains antécédents ou pathologie préexistante.