BOSQUI Sandra Karine
Sage-femme à Schœlcher (972)
Tél. : 06 96 37 74 42
Actes pratiqués
Pour plus de détails, cliquez sur les titres des actes.
Elle permet aux jeunes parents de mieux appréhender physiquement et psychologiquement l’accouchement et les suites de couches, mais aussi la parentalité, c’est-à-dire l’accueil du bébé, l’allaitement, les soins du nouveau-né…
8 séances sont prévues par la sécurité sociale.
Obligatoire depuis 2020, c’est un entretien individuel ou en couple, pris en charge à 100% par la sécurité sociale, et réalisé à partir du 4e mois de grossesse.
C‘est un temps d’échange et d’écoute pour faire le point sur votre projet de naissance, vos difficultés éventuelles et vos besoins en termes d’accompagnement pendant et après votre grossesse.
C’est une pratique physique, corporelle et respiratoire adaptée aux femmes enceintes qui constitue à une meilleure mobilité pendant la grossesse et un meilleur déroulement de l’accouchement. Il permet de mieux vivre ses émotions, à rester calme et sereine, de se réapproprier son corps et d’être moins fatiguée.
Il peut se pratiquer dès le 4e mois de grossesse et se poursuivre jusqu’au terme.
Elle a pour objectif de suivre la santé de la mère et du bébé pendant toute la grossesse, d’informer les parents sur le déroulement de la grossesse et de détecter une éventuelle complication au plus tôt.
8 consultations sont prévues par la sécurité sociale dont les 3 dernières dans le lieu d’accouchement prévu.
Elles ont lieu sous prescription médicale. Pendant la grossesse pour la surveillance de la tension et des glycémies maternelles et l’enregistrement du rythme cardiaque fœtal et des contractions utérines. Et après l’accouchement pour le suivi physique et psychologique de la mère, l’accompagnement aux soins du nouveau-né, à l’allaitement et pour la pesée du bébé.
Après un accouchement ou en dehors, elle permet de retrouver un tonus musculaire en exécutant des contractions des muscles entourant le vagin sous contrôle manuel ou avec une sonde d’électrostimulation.
Cette sonde reliée à un appareil, vous permet de visualiser vos contractions musculaires et/ou de stimuler involontairement le muscle avec de l’électricité.
C’est une consultation annuelle qui se compose d’un examen général de la patiente, d’un examen abdominal, d’une palpation des seins, d’un examen du périnée puis d’un examen de la cavité vaginale, du col de l’utérus et de l’utérus.
Elle peut s’accompagner de prescription d’examens complémentaires, de traitement d’une infection vaginal, d’une contraception ou de la réalisation d’un frottis cervico-utérin.
Le frottis est un examen préventif du cancer du col de l’utérus, il détecte les lésions précancéreuses et recherche la présence des virus HPV (papillomavirus humains) dont certains sont responsables des cancers du col.
C’est un examen simple qui consiste après l’introduction d’un spéculum, à récupérer des cellules internes et externes du col à l’aide d’une brossette.
Elle permet de vérifier que la femme peut prendre sans risque le contraceptif qu’elle souhaite. Sinon, de lui proposer un autre contraceptif plus adapté. Elle aboutit en général à la prescription d’un moyen de contraception.
La pose du stérilet ou DIU s’effectue généralement durant le cycle menstruel et ne prend que quelques minutes. Le stérilet est inséré dans l’utérus par le vagin, et ne nécessite pas d’intervention chirurgicale.
Il est posé pour une durée de 3 à 5 ans mais peut être enlevé à tout moment lorsque la femme le désire.
Pour le retirer, il suffit de tirer délicatement, à l’aide d’une petite pince adaptée, sur le fil attaché au bout du DIU.
La pose prend quelques minutes : elle se fait sous anesthésie locale, au moyen d’un pistolet d’injection à usage unique, qui va placer l’implant sous la peau du bras. Il est posé pour une durée de 3 ans mais peut être enlevé à tout moment lorsque la femme le désire.
Le retrait se réalise également sous anesthésie en quelques minutes. Après l’incision de la peau, l’implant est retiré à l’aide d’une pince. L’intervention peut laisser une petite cicatrice.